SAMEDI 11 SEPTEMBRE 2021

 

 

L'ÉQUILIBRE
A ÉVREUX

 

  

Pour ce stage qui débutait la saison 2021-2022, le CRN avait choisi le quartier de Saint-Michel à Évreux. 14 participants venant de 5 associations se sont retrouvés dans une prairie pour étudier la notion d'équilibre: les irrégularités du terrain se prêtaient parfaitement aux exercices pratiques! Cette date, en tout début de saison, alors même que certains clubs n'ont peut-être pas encore fait leur rentrée, avait été retenue pour permettre un travail au grand air, dans les conditions de confort optimales pour pratiquer sans risques,  et le soleil normand, un peu pâle parfois, a répondu présent.


SAMEDI 12 JUIN 2021

 

TAIJI DAO, APPRENTISSAGE DU SABRE A PARTIR D'UNE FORME EN 36 GESTES
A GRUCHET LE VALASSE

 

Affluence moindre qu’habituellement, samedi 12 juin 2021, pour cette reprise des stages proposés par le Comité Régional Normandie de la Faemc : 14 participants venant de 5 associations.
 
Le thème, « apprentissage du sabre du Taiji à partir d’une forme en 36 gestes », avait été retenu pour la distanciation physique induite et la pratique, en comparaison de l’épée, moins complexe et plus dynamique, car conformément à un proverbe chinois, il faut « s’exercer au sabre tel un tigre féroce et s’exercer à l’épée tel un dragon nageant ».
 
Après une présentation succincte de la pratique du sabre comme technique connexe au Taiji quan, les mouvements de base et leurs liaisons ont été répétés avant de passer à l’apprentissage de la forme qui a pu être déroulée complètement grâce au travail attentif et soutenu des participants. Afin de leur permettre de continuer à s’exercer, la liste des gestes et deux liens vers des vidéos leur ont été transmis.

 


SAMEDI 3 OCTOBRE 2020

 

STAGE A DISTANCE

 

 

Ce samedi, le Comité Régional Normandie organisait son premier stage à distance, animé par Marie-Paule, qui  nous présentait la forme 8, parfaitement adaptée à la pratique... en intérieur! Une expérience qui a eu le mérite d'exister, qui a pu avoir lieu en ces temps incertains, qui a pleinement satisfait la majorité des participants, mais qui a frustré ceux qui ont eu des difficultés de connexion. Une douzaine de courageux ont bravé les embûches de Skype... voici leur histoire... en images!


DIMANCHE 2 FÉVRIER 2020

ÉVREUX (Saint-Michel)

 

Après avoir fêté la nouvelle année chinoise qui salue le rat de métal, il fallait songer au travail :
Le dimanche 2 février Jean-Luc Robert, invité par le comité régional Normandie, nous a fait partager sa passion du Qi Gong en nous initiant au Qi Gong des yeux. Après une forme de préparation debout, c’est assis que nos yeux se sont écarquillés, ont tourné, ont été massés. L’après-midi, une forme en 5 mouvements, destinée à nos lombaires, a permis à tous de reprendre pied dans la réalité avant de repartir vers d’autres horizons…
Et les 34 participants accueillis par le club de Feng yu Long, venus de 8 différentes associations normandes, ont repris la route, enchantés par leur journée, riche en découvertes. Remercions chaudement Jean-Luc Robert pour sa bonne humeur et ses compétences, toujours disponible pour répondre à toutes les questions avec précision et simplicité.


SAMEDI 18 JANVIER 2020

 

STAGE SUR LE DA LU, LE GRAND DÉPLACEMENT.

 

Comme la saison dernière, l’Espace Mosaïk de Gruchet le Valasse a été le cadre d’un stage proposé par le Comité Régional Normandie de la Faemc et organisé par Jin Shan, la Montagne dorée, le club de Jean-Claude Trap. Il était axé cette fois sur le Da Lu, exercice classique du Taiji Quan commun à la plupart des styles.

Après une présentation des fondements de la pratique du Da Lu justifiant l’utilisation des 4 potentiels, Cai, Lie, Zhou, Kao, dans les 4 directions collatérales, les 28 participants, venant de 9 associations, se sont tout d’abord exercés aux déplacements, seuls puis à deux.

Une attention particulière a ensuite été portée sur Cai Jin en proposant plusieurs de ses formes d’expression avant de reprendre l’enchaînement en associant aux déplacements les 4 potentiels et terminer par quelques exemples d’évolution autour de la forme de base.

Ce fut donc une nouvelle fois une après-midi de travail dense, mais aussi ponctuée par la traditionnelle pause agrémentée de boissons et de gâteaux toujours très appréciés.


SAMEDI 30 NOVEMBRE 2019

STAGE SUR LES APPLICATIONS TECHNIQUES DE L’ÉVENTAIL DE TAI JI.

La salle de Feng yu Long a accueilli à Saint-Michel 24 pratiquants intéressés par cette approche du Tai Ji Shan venus de 6 clubs normands différents. Après avoir bien travaillé, chacun a pu repartir avec, en souvenir, le diplôme de stage attestant des efforts méritoires qu'il avait fourni tout au long de cette matinée!


DIMANCHE 13 OCTOBRE 2019

DUAN FÉDÉRAUX DE LA FAEMC ET ATT

Le stage de préparation technique du Comité Régional a réuni 7 licenciés venus de 3 clubs différents, qui ont pour projet de passer un duan fédéral ou une ATT et qui pour certains avaient amené leur partenaire. Après un bref briefing administratif, tous se sont mis à travailler les épreuves qu'ils devront présenter. Avant de se séparer, ils se sont promis de continuer leurs efforts dans leurs clubs respectifs. Merci à eux de s'investir ainsi dans nos disciplines!


SAMEDI 12 JANVIER 2019

14H30-17H30

L’Espace Mosaïk de Gruchet le Valasse a eu le plaisir d’accueillir, pour un stage sur les applications techniques des gestes du Taiji quan proposé par le Comité Régional Normandie de la Faemc, 30 participants venant de 14 associations.

Durant toute l’après-midi, l’accent a été mis de manière méthodique sur le relâchement et la mobilité.

Après une mise en condition par la pratique des 5 exercices de relâchement de Huang Xingxian, les participants ont pu appréhender avec partenaire plusieurs principes de base et différents déplacements en s’appuyant sur les gestes suivants :

-         dan bian (simple fouet)

-         yu nu chuan suo (la dame de jade lance la navette)

-         tui shou (pousser)

-         lou xi ao bu (attraper le genou en faisant un pas)

-         zhou di chui (frapper avec le poing par-dessous le coude)

-         tui shan ru hai (pousser la montagne dans la mer)

-         dan tong bei (simple balayage du bras)

-         dao nian hou (le singe bat en retraite)

-         deng tui (coup de talon)

A nouveau, l’ambiance a été à la fois conviviale et studieuse, les participants ne demandant qu’à renouveler ce type d’action.

 


SAMEDI 1er DÉCEMBRE 2018

COMPRESSION ET EXPANSION EN TAI JI QUAN ET EN QI GONG

Ce stage organisé à Évreux par Marie-Paule Callède dans la Maison de Quartier de Saint-Michel a réuni 24 participants venus de 5 clubs différents qui ont pu travailler "leurs cercles" et tester leur ressenti en  étudiant certains mouvement de Tai ji Quan et de Qi Gong. Après avoir bien travaillé, tous ont reçu leur certificat de participation qui leur rappellera cette belle matinée passée ensemble.


DIMANCHE 13 OCTOBRE 2019

DUAN FÉDÉRAUX DE LA FAEMC ET ATT

Le stage de préparation technique du Comité Régional a réuni 7 licenciés venus de 3 clubs différents, qui ont pour projet de passer un duan fédéral ou une ATT et qui pour certains avaient amené leur partenaire. Après un bref briefing administratif, tous se sont mis à travailler les épreuves qu'ils devront présenter. Avant de se séparer, ils se sont promis de continuer leurs efforts dans leurs clubs respectifs. Merci à eux de s'investir ainsi dans nos disciplines!


DIMANCHE 14 OCTOBRE 2018

CALLIGRAPHIE CHINOISE ET QI GONG

Venus de 5 clubs différents, et même du département voisin de l'Eure et Loir, 19 stagiaires ont pleinement apprécié la journée consacrée à l'apprentissage de la calligraphie et aux cinq animaux du Wudang qui avait été organisée par Philippe Juge et son club de Saint-Sébastien de Morsent Tian Tang Long! Ce stage, le premier de l'année 2017-2018 organisé en partenariat avec le Comité Régional, a tenu toutes ses promesses et augure bien du reste de la saison! Un grand merci donc au "Paradis du Dragon"!