L'IFRAemC

 

L'INSTITUT DE FORMATION ET DE RECHERCHE DES ARTS ÉNERGÉTIQUES ET MARTIAUX CHINOIS, c'est l'organisme de formation de la FAEMC qui œuvre pour le développement  des  arts énergétiques et martiaux chinois et veille depuis sa création,  en  1989, à la qualité de leur transmission en plaçant la formation des enseignants au centre de ses activités.

 

 

La FAEMC a conçu et mis en œuvre les premiers diplômes professionnels des Arts Énergétiques et Martiaux Chinois et construit un réseau de 3000 enseignants diplômés au sein de la Fédération qui transmet déjà avec passion et expertise, en toutes régions.

 

 

 Pour les pratiquants et enseignants bénévoles en recherche d’un diplôme, ou en projet de professionnalisation, les formations fédérales complètent la formation technique assurée par les professeurs au sein des clubs. Elles proposent des contenus ajustés aux spécificités des pratiques,  l’expertise de ses formateurs et une pédagogie favorisant rencontres et interactivité.

 

Une filière de 4 diplômes en évolution,

 

CAM Certificat d'Assistant Moniteur,

CMB Certificat de Moniteur Bénévole,
CQP APAM Certificat de Qualification Professionnelle,
DEJEPS Diplôme d’Etat
(BPJEPS en projet)

 

déclinés dans les 3 mentions:

 

AEC, Arts Energétiques Chinois, (Qi Gong, Daoyin Fa)
AMCI, Arts Martiaux Chinois Internes, (Taichi Chuan, Yiquan, Hsing I, Bagua Zhang)
AMCX, Arts Martiaux Chinois Externes,  (Kung Fu Traditionnel, Shuai Jiao, Wing Chun, Jeet Kune Do)

 

Pour  permettre aux enseignants déjà diplômés d’accueillir des publics toujours plus divers, l’IFRAemC enrichit
- son offre de formations complémentaires conduisant à l’obtention de Certificats de Spécialisation.  
- le large éventail de formations  continues  proposéés au travers de son catalogue formation.

Pour tous, pratiquants ou enseignants, l’Institut organise  aussi conférences, week-end thématiques, ateliers de pratiques, séminaires témoignant de la richesse des arts énergétiques et martiaux chinois.

 

Pour entrer dans un formation diplômante, il est nécessaire de faire la preuve de ses capacités techniques. Deux solutions s'offrent à vous:

- être titulaire du duan fédéral requis

- passer une ATT, une attestation technique de niveau dans une des disciplines des « arts énergétiques et martiaux chinois », chaque discipline ayant ses épreuves spécifiques. Avantage de cette deuxième option: vous pouvez choisir votre niveau d'entrée (ATT 1, 2 ou 3) en fonction de la formation visée...en restant conscient de vos capacités réelles :)!