Savez-vous que vous pouvez passer des grades fédéraux (ou duan fédéraux de la Faemc) en Arts énergétiques et martiaux chinois?

 

Certes, certains pensent qu’il est impossible d’évaluer et de quantifier l’évolution personnelle du pratiquant, la façon qu’il a de « vivre » sa pratique. Mais on peut aussi considérer que se présenter devant un jury ou dans un sens plus large devant l’"autre", fait partie intégrante de cette évolution et de cette pratique. D’ailleurs, dès que l’on fait une démonstration (alors que l’on ne veut rien démontrer d’ailleurs) ou une présentation en public, la démarche est identique : on établit un lien avec les autres et c’est une opportunité de travailler autrement, avec un but particulier, avec plus de précision et en analysant sa pratique. C’est aussi une façon de se connaître soi-même, d’apprendre à gérer les différentes émotions qui peuvent nous envahir dans ces occasions.


En Chine, les duan actuels existent officiellement depuis 1998 et sont là pour structurer l’évolution du pratiquant et jalonner le chemin. Au-delà de la technique « pure », ces étapes reposent sur des vertus fondamentales. Six vertus martiales sont nécessaires : Avoir du cœur (Ren), respecter la hiérarchie (Yi), faire preuve de la politesse (Li), de maitrise de soi (Zhi), de loyauté (Xin), de courage (Yong).


Les duan chinois comportent neuf niveaux :
Le niveau élémentaire « Aigle » comprend les trois premiers duan: 

        Qingying, Aigle vert-bronze, 1er duan  –   Yinying, Aigle d'argent, 2e duan   –    Jinying, Aigle d'or, 3e duan
Le niveau intermédiaire regroupe les trois duan suivants :
        Qinghu, Tigre vert-bronze, 4e duan      –   Yinhu, Tigre d'argent, 5e duan      –    Jinhu, Tigre d'or, 6e duan
Le niveau supérieur réservé à ceux qui participent activement au rayonnement et à l’évolution de la discipline comprend :

        Qinglong, Dragon vert-bronze, 7e duan –Yinlong, Dragon d'argent, 8e duan –  Jinlong, Dragon d'or, 9e duan

 

En France aussi, les pratiquants peuvent passer des duan. Précisons que les seuls duan reconnus par l’État sont ceux décernés par la fédération délégataire. Néanmoins, la Faemc a la possibilité de faire passer des grades fédéraux, qui n'ont donc de valeur qu'à l'intérieur de la Faemc, mais dont le programme est souvent plus ambitieux que celui des grades nationaux, ce qui leur donne une valeur importante aux  yeux des candidats eux-mêmes et de tous ceux qui s'intéressent au contenu véritable des titres et des diplômes.

 

Pour passer le premier duan fédéral, il faut parfois passer d’abord en club devant son professeur des Jí, des marches internes à l'association, que chaque enseignant structure à sa guise et selon ses propres critères de progression.

 

Les 1ers et 2èmes duan fédéraux sont passés en région, mais les juges doivent néanmoins être tous qualifiés à l'échelon national: ce seront donc les mêmes juges qui vous évalueront plus tard dans votre cursus, ce qui est un gage de qualité.

 

Le comité régional propose une séance de préparation aux grades (vous trouverez de plus amples renseignements en consultant le calendrier régional).